Vous voyez uniquement sa tête ( en poster ! ) chaque fois que vous venez en cours d'Arts Plastiques, aussi je pense qu'il est temps de faire plus ample connaissance avec cette peinture mais cette fois-ci dans son intégralité !
Louis Janmot, " Fleur des Champs ", 1845, huile sur bois de 103 x 85 cm conservée au Musée des Beaux Arts de Lyon.
" Cette figure de femme[...], assise devant un paysage et tenant des fleurs fraîchement cueillies, cultive le mystère. La précision avec laquelle le peintre a représenté son visage pourrait laisser penser à un portrait. L'identité de son modèle demeure toutefois inconnue et ses trait semblent à la fois réalistes et idéalisés.
En observant de près le vêtement de la jeune femme, on peut remarquer que le drapé de son vêtement évoque bien plus les portraits peints par Léonard de Vinci ou Raphaël [...] que les habits des femmes du XIXe siècle. Cette référence à l'Art de la Renaissance est renforcée par le choix d'un support de bois ( et non d'une toile ), suivant l'exemple de ces mêmes peintres anciens.
A l'arrière plan, au loin, les reliefs montagneux du Bugey ouvrent la profondeur de l'espace vers les Alpes. Autour du personnage, des fleurs représentées avec un soin méticuleux renvoient à la tradition de la peinture de fleurs à Lyon au XIXe siècle. A la différence de ses collègues, le peintre préfère ici les espèces sauvages aux cultivées " (Janmot préfère ici les petites fleurs sauvages et fragiles des bords de chemins tels que le coquelicot, le bouton d'or, la marguerite ou encore le bleuet ).
" Derrière l'apparente simplicité d'une image naturaliste se dessine alors une autre intention de l'artiste : celle, peut-être, d'une allusion à la déesse antique Flore, mais aussi une invitation à la méditation sur le temps qui passe [...] "
Sources : Image et texte copyright Musée des Beaux Art de Lyon.